J'ai eu la chance d'être conviée à un atelier organisé par 750 g dans leurs beaux locaux et les producteurs d'abricots et de nectarines. Ces fruits sont synonymes de soleil et d'été, lorsqu'on les aperçoit enfin sur les étals de nos marchés ou de nos magasins, on sait que le soleil n'est pas loin ..
J'ai fait équipe pour cette fois-ci avec Brigitte et Dorian et nous avons proposé 2 recettes, une salée et une sucrée: un tartare de saumon aux abricots que vous trouverez chez Brigitte et des tartelettes aux pistaches et nectarines que vous trouverez ici-même ou chez Dorian ici.
Tartare de Saumon à l'Abricot |
En attendant voici la recette de la Tarte aux Nectarines et aux Pistaches:
Ingrédients (pour 4 tartelettes):
1 pâte brisée ou, mieux, sablée (et si vous avez le temps de la faire c'est encore mieux!) - 3 ou 4 nectarines blanches comme ici ou jaunes - 100 g de sucre en poudre - 1 càc de jus de citron - 2 ou 3 feuilles de sauge fraiche.
pour la crème: 2 jaunes d'oeuf - 20 g de maïzena - 30 g de sucre - 20 cl de lait - 30 g de poudre de pistaches.
Préchauffer le four à 180°C.
Garnir vos moules à tartelettes beurrés de pâte à tarte. Bien les piquer à la fourchette puis protéger avec du papier sulfurisé et recouvrir de haricots secs ou de riz pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson..Enfourner pour 10 à 15 minutes (suivant votre four). Attention, il faut surveiller la cuisson.
Une fois cuites, ôter le papier et les haricots/riz ou autre. Laisser refroidir sur une grille.
Dans le même temps, préparer la crème pâtissière en battant dans un saladier les jaunes d'oeuf, le sucre, la pistache. Faire chauffer le lait puis l'incorporer à l'aide d'un fouet doucement, en filet, à la préparation jaunes/sucre/pistache. Remettre sur feu doux et remuer jusqu'à épaississement de la crème. Ôter du feu et laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Préparer un sirop avec 20 cl d'eau, le sucre, le jus de citron et la sauge. Puis, hors du feu, y déposer des lamelles fines de nectarines. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Egoutter les nectarines sur un papier absorbant.
Garnir les fonds de tarte de crème à la pistache, puis disposer les lamelles de nectarine en rosace. Parsemer d'un peu de poudre de pistache.
Sirop de Sauge |
Les participants à ce bel atelier |
Crédit photos: Sylvain Bertrand
Et encore beaucoup de recettes, conseils et informations sur les sites bien fournis des: Abricots de nos Régions et Pêches de nos Régions
Magnifiques ces tartelettes et sans doute succulentes!
RépondreSupprimerElles sont super jolies ces tartelettes !
RépondreSupprimersuperbes tartelettes de saison, bravo pour ce travail en équipe. bonne journée
RépondreSupprimerSuperbes ces tartelettes, elles ne demandent qu'à être dégustées. Belle journée. Véro
RépondreSupprimerSuper présentation ça donne envie !
RépondreSupprimerQu'est ce qu'elles sont belles ces tartelettes!! Elles doivent être vraiment bonnes en plus!!
RépondreSupprimer