Il y a quelques jours, je vous parlais de la Finale du Concours "Champagne en Cuisine" organisé par Les Champagnes de Vignerons à l'attention des blogueurs. Aujourd'hui, c'est plutôt de Champagne qu'il sera question. C'est un vaste sujet et il y a tant à dire que mes quelques lignes n'y suffiront pas mais quelques reflexions et quelles liens à suivre vous aideront peut-être à y voir plus clair.
Direction Epernay où les Maisons de Champagne les plus prestigieuses du monde se côtoient dans l'avenue de Champagne qu'il est coutume d'appeler "l'avenue la plus chère du monde": son sous-sol est un véritable labyrinthe de caves à champagne contenant des millions de bouteilles.
Arrivée au siège du Syndicat Général des Vignerons où nous avons tout d'abord une présentation très intéressante d'Olivier COSSY (Syndicat des Champagnes de Vignerons), de la production de Champagne et de son AOC (le champagne ne peut être produit que dans un territoire délimité et selon une méthode spécifique).
- La Montagne de Reims
- La Vallée de la Marne
- La Côte des Blancs
- La Côte des Bar et Montgueux
Pour mieux comprendre Les Champagnes de Vignerons, il faut savoir que le vignoble champenois est divisé en 2 catégorie: le vignoble et avec lui, 15737 vignerons et 136 coopératives qui représentent que 31% des bouteilles à vendre et de l'autre côté le négoce qui , avec 339 négociants, représente 69 % des bouteilles vendues.
Je laisserais donc de côté les grandes Maisons de Champagne qui n'ont pas besoin de notre aide et j'aimerais attirer l'attention sur les vignerons qui produisent leur champagne, ces vignerons qui perpétuent un savoir-faire avec passion et beaucoup de travail attentionné.
Dans les champagnes réunis sous la bannière "Champagnes de Vignerons", il existe autant de champagne différents que de vignerons...Le terroir et la "touche" du vigneron fait l'identité du champagne.
Chaque Champagne est une création de son vigneron...
Nous avons également écouté, mais je devrais dire "bu" les paroles de Geoffrey Orban, oenologue et Ambassadeur Français du Champagne, créateur d'Educavin qui nous a beaucoup appris, soutenu et aidé lors de ce concours. Je tiens à le remercier tout particulièrement pour ses conseils, la passion qu'il met dans ses explications et sa patience aussi.
Je tiens à vous présenter 2 jeunes vignerons de deux domaines familiaux que j'ai eu la chance de rencontrer lors de la Finale du "Champagne en Cuisine" et qui sont gentiment venus nous soutenir.
Tout d'abord, parce que c'est le Champagne que j'avais choisi pour accompagner mon plat, ou plutôt devrais-je dire parce que j'avais pensé mon plat pour accompagner ce champagne en particulier, Le Brut Réserve ALLOUCHERY-PERSEVAL.
Ce domaine situé à Ecueil, petit village au coeur de la Montagne de Reims. Le vignoble est classé premier cru et exploité depuis 4 générations. Avec une viticulture raisonnée et des Champagnes de qualité et de caractère, un Champagne à découvrir absolument.
Je vous invite à aller sur leur site afin de mieux les connaitre. C'est ici.
Le jour qui a suivi la finale du concours, nous sommes allés visiter un domaine, le Champagne J.M. GOULARD, que Philou avait choisi pour le concours. Comme pour le Champagne Allouchery-Perseval, le Champagne JM Goulard, c'est d'abord l'histoire d'une continuité, d'un travail en famille. La nouvelle génération prenant la relève, la tradition est perpétuée tout en y apportant de la modernité, de la fraîcheur et, si la passion est intacte, la vision, elle, est résolument tournée vers l'avenir.
Le Domaine est situé à Prouilly, près de Reims, au coeur du massif de Saint Thierry.Une exploitation traditionnelle mais avec une volonté de ne pas se priver des nouvelles techniques oenologiques.
3 cépages:
Le Pinot Noir :
Il donne au vin des arômes de fruits rouges. C'est le cépage qui apporte à l'assemblage du corps et de la puissance.
Le Pinot Meunier :
Ce cépage est souple et fruité. Il donne au vin de la rondeur avec un bouquet intense. Il évolue plus rapidement que les autres.
Le Chardonnay :
Il fournit au vin sa finesse et des notes florales. Il évolue lentement, cette caractéristique en fait le complément idéal pour le vieillissement.
Une très jolie gamme de champagnes que vous pouvez découvrir ici avec notamment un 100% Pinot Meunier remarquable que nous avons eu la chance de goûter.
Cuve traditionnelle pour le pressurage
|
Le Remuage |
le dégorgement (crédit photo JM Goulard) |
Le Tirage: mise en bouteille des différents assemblages |
Direction les vignes ....Au petit matin, c'est juste magique
A quoi reconnait-on des blogueurs? |
Délicieux, on a goûté... |
Gelée du matin |
Damien nous explique la taille de la vigne |
Pour en savoir plus ou pour en acheter, je vous invite à vous rendre directement sur le site de ces domaines:
- Champagne Allouchery-Perseval
- Champagne JM Goulard
Les Champagnes de Vignerons, des Champagnes à découvrir pour les Fêtes... Cherchez la bannière sur les bouteilles dans vos hypermarchés, chez les cavistes ou mieux, adressez-vous directement au vigneron. N'oubliez pas: derrière la bannière Les Champagnes de Vignerons il y a des hommes, un terroir, un savoir-faire ancestral, beaucoup de travail et beaucoup de passion!
Vous trouverez un annuaire des Champagnes de Vignerons sur le site ici
Magnifique article et très intéressant! Quant aux photos, elles sont superbes!!
RépondreSupprimerJoyeux Noël ^^
RépondreSupprimer