Oreshki ....rien que ce mot invite au voyage. On imagine ces blanches étendues, le froid qui pince et l'envie de réconfort autour du samovar qui garde le thé bien chaud...et quelques biscuits, bien évidemment!
Donc, pour faire simple, ces biscuits russes (mais on les trouve aussi dans d'autres pays de l'Est) en forme de noix, me faisaient de l'oeil depuis longtemps...Seul me manquait le moule adéquat sans lequel point d'oreshki....J'avais repéré les moules traditionnels en métal, j'avoue, ce sont ceux qui me plaisent le plus! Mais, par peur que cela n'accroche un peu trop et pour mieux réguler la cuisson, j'ai opté pour le "oreshki maker" électrique (cependant je crois que je vais m'offrir la version traditionnelle également...).
La garniture traditionnelle à l'intérieur du biscuit est la confiture de lait, le dulce de leche....Cependant vous pouvez mettre ce qui vous fait plaisir!
Pour un premier essai, je m'en suis tenue à la version la plus courante mais j'ai une autre version en tête que je vous proposerai sur le blog prochainement...
Ingrédients:
225 g de beurre mou - 320 g de farine - 3 jaunes d'oeuf - 125 g de sucre glace - 1 cc de levure chimique - 1 pincée de sel.
Garniture: 1 pot de dulce de leche (ou ganache de votre choix) - 100 g de beurre mou -des brisures de noix - 1 cc de rhum
Préparez de petites boules de la taille d'une noisette (adaptez la taille selon le moule utilisé) et déposez dans chaque empreinte du moule. La cuisson est très rapide, attention!
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Puis "ébavurez" délicatement le pourtour de chaque coquille de noix avec le doigt, c'est très facile...
Pour la garniture:
soit version express, un peu plus sucrée, en remplissant chaque demi-coquille de noix d'un peu de dulce de leche (ou de pâte à tartiner chocolatée) et un morceau de noix.
soit la version plus "élaborée": vous montez le dulce de leche avec le beurre mou et le rhum puis vous en garnissez les demi-coquilles en insérant un petit morceau de noix.
Assemblez les noix et dégustez!
La coque du biscuit est croquante et l'intérieur onctueux. Puis, au fil des jours, s'il en reste, la coque se ramollit au contact de l'intérieur humide.
Crédit internet |
Comme souvent, on trouve des similitudes culinaires aux 4 coins du globe, vous pouvez trouver ces biscuits noix au Maghreb, chez Nedra ici (click).
J'ai acheté mon appareil sur Amazon. On peut trouver aussi des moules plus traditionnels sur Etsy.
Ils ont l'air super bons ces cookies !
RépondreSupprimerHooo c'est une jolie découverte, moi qui aies des origines Russes par mon père, cela me donnera occasion de "renouer" avec les traditions de mes aïeux!!!! Par contre, je ne m'imagine pas les faire sans les moules adéquats effectivement, alors merci pour les liens! :)
RépondreSupprimermagnifiques! dommage ne pas avoir le moule mais je vais le chercher! bravo, des douceurs super gourmandes, ciao
RépondreSupprimerdes gourmandises sublimes et originales
RépondreSupprimer