Pages

La journée Anti-Gaspi, Ma Cuisine et Tupperware


Un billet sur la thématique anti-gaspi et zéro déchet, ce n'est pas si courant sur le blog et pourtant j'y suis sensibilisée tant je trouve que nous gâchons beaucoup trop de nourriture. Cette semaine avait lieu la Journée Anti-Gaspi. Savez-vous qu'en France, on jette 20 kg d'aliments par personne et par an? C'est hallucinant, surtout lorsque l'on réalise, qu'à contrario, certaines personnes ont du mal à se nourrir...
Je ne vous dirais pas que je suis exemplaire, c'est loin d'être le cas! Mais, j'essaie de m'améliorer, jour après jour...

Voici donc quelques astuces d'organisation (des placards tout d'abord), il y en a beaucoup d'autres évidemment et je vous invite à laisser en commentaires toutes celles qui vous semblent utiles aux autres (et à moi même)! Merci!

En préambule, une petite visite de ma cuisine ;-) pour planter le décor. En réalité, lorsque nous avons emménagé dans cette maison, il y a un peu plus de 3 ans, je n'aimais pas du tout la cuisine! En effet, je passais d'une cuisine pratique avec de grands tiroirs qui vous permettent de voir, d'un seul coup d'oeil, tous vos ustensiles et toutes vos provisions à une vieille cuisine avec, essentiellement, des placards...Et, pour couronner le tout, je n'en aimais ni le style, ni la couleur....

Le plus simple eût été de la refaire entièrement mais c'était aussi l'option la plus coûteuse... Alors, nous avons opté pour une solution assez anti-gaspi au final qui a été la customisation. L'élément le plus original étant le plan de travail en quartz bleu, j'ai immédiatement pensé à me faire une cuisine d'inspiration grecque... Elément principal: juste de la peinture blanche et quelques éléments de déco. Ceux qui connaissent mon amour immodéré pour ce pays n'en ont pas été étonnés...
Une fois la cuisine esthétiquement en accord avec mes goûts, restait le problème des placards! 

Qui n'a pas une fois tout déplacé pour trouver LE paquet de vermicelles que l'on sait avoir, et après avoir renversé une partie du sachet de lentilles rangé juste au premier plan, mettre finalement la main dessus et se rendre compte qu'il n'en reste pas suffisamment pour sa recette?....Moi c'était fréquent... Ou bien racheter un produit parce qu'on ne le voit pas et se rendre compte après coup qu'on en possède en réalité déjà deux.

Bref, un jour j'ai dit STOP! Je me suis dit qu'il fallait que je mette en pratique tout ce que je collectais scrupuleusement sur un tableau Pinterest, les images idylliques de placards et de réserve bien rangés (la plupart du temps sur des sites US). Du rêve à la réalité ou presque... Réorganisation de mes placards!

 Etant une adepte convaincue de Tupperware depuis fort longtemps, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers eux. Les boites bleues, je les ai achetées il y a déjà quelques mois, les rouges m'ont été offertes en tant qu'ambassadrice de la marque et j'en ai même quelques modèles vintages comme la jaune que vous voyez à droite...Ce sont des modèles suivis, seule la couleur des couvercles change en général. Il en existe deux sortes: la modulaire POP (couvercle à ressort, très pratique) et la classique... Leur point commun? la robustesse (contrairement à la petite blanche suédoise dans mon placard dont la jumelle s'est fendue à la première chute) et le parfait empilement des boites. Certes, c'est un investissement mais on s'y retrouve et on peut s'équiper au fur et à mesure (ce qui a été mon cas).

Il va sans dire que vous pouvez utiliser d'autres contenants mais, à mon goût, le verre prend trop de place (et a la malheureuse faculté de casser) et les contenants plastiques ordinaires ne sont pas toujours exemplaires concernant la composition du plastique.. Cependant, chacun fait comme il veut/peut..


Ce placard est le plus ancien que j'ai réorganisé: j'aime le rangement vertical, hyper pratique, permettant de voir instantanément ce que l'on possède et les quantités restantes. A l'époque je n'avais pas de dymo et les étiquettes sont simplement découpées sur les emballages d'origine . J'ai ainsi organisé 4 de mes placards "pas pratiques" et ils le sont devenus finalement... Comme quoi, il suffit souvent de peu de choses....


Ce placard est le plus récent: mon placard "healthy", mon placard "bonnes résolutions" pour "réorganiser" également mon alimentation.... Mon placard préféré! Bien rangé, bien étiqueté, il résume parfaitement mon état d'esprit du moment!


Hormis le gain de place, l'organisation des réserves, le côté apaisant d'un placard bien rangé et donc le gain de temps, d'autres avantages sont non négligeables:

- J'achète le plus souvent des produits bios et l'absence de traitements entraîne parfois l'apparition de petites bestioles. Elles restent ainsi enfermées dans la boite concernée et ne peuvent plus envahir le reste du placard (voire même de la cuisine).Et ça, j'apprécie!!!

- Une nouvelle façon d'acheter est en vogue en ce moment, surtout en ville, l'achat en vrac. Il suffit donc d'apporter ses boites (ou des sachets papier que l'on garde à cet effet), d'acheter juste ce dont on a besoin et de remplir ou compléter ses boîtes: zéro déchet, moindre coût, c'est tout bénéfice. 

Les boites de conservation Tupperware sont vendues (selon modèle et taille de 10 € à 22,90 €) exclusivement par un(e) animateur(trice) Tupperware. Trouvez le/la plus proche de chez vous via Tupperware Connect.


***Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspi ? Comment vous organisez-vous? Faites-vous des menus hebdomadaires? Les courses une fois ou plusieurs fois par semaine? 
Comment vous simplifiez-vous la vie sans gaspiller outre mesure?***

2 commentaires:

  1. C'est amusant, en lisant votre billet, je réalise que nous vivons les mêmes choses dans la cuisine, à savoir, le paquet de semoule que je suis sûre d'avoir, et faute de le trouver au moment de ma liste de courses, je le rachète et bien sur, je le retrouve en rangeant le paquet en trop. Bravo et à vous lire bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons les memes boîtes (couvercles bleu ou bordeau pour moi)
    Mon astuce à partager est que je realize des quiches ou des omelettes "poubelle".
    Ne nom n'est peut-être pas sympa mais la recette oui !
    Je vide le frigo dans l'omelette (reste de legumes, de fromage etc)
    Pour les legumes, une soupe est souvent ma solution également
    Bon appétit ;-)

    RépondreSupprimer