Pages

Amen Cobbler


Certains livres, ou films, vous marquent à jamais.. En ce qui me concerne, "les Beignets de Tomates Vertes" est un de ces livres. C'est pourquoi évidemment, lorsque j'ai vu la couverture du livre d'Elaine Hussey, "Sweet Mama's Café" je l'ai tout de suite acheté.
Pour être tout à fait honnête, il n'a pas la force du livre de Fannie Flagg, les lignes directrices, l'intrigue en sont plus prévisibles, les sujets de société abordés sont des sujets forts - la violence conjugale, Alzheimer, les événements climatiques et, ici aussi, le racisme - mais peut-être que de vouloir traiter trop de sujets à la fois en un seul ouvrage, en édulcore un peu la portée. Ceci dit, j'ai aimé ce livre et particulièrement le héros du livre, celui qui est la clé de tout: l'Amen Cobbler!
Pour une lectrice folle de food comme moi, évidemment, tout au long du livre, je n'avais de cesse que de trouver le fameuse recette de l'Amen Cobbler!
Voici, après quelques essais, celle qui me semble correspondre le plus à ce que je m'imaginais en lisant...
Allez-vous craquer aussi pour l'Amen Cobbler du Sweet Mama's Café...?



Amen Cobbler

Ingrédients :
1 boite de pêches au naturel ou au sirop, bien égouttée (ou 4 pêches fraîches en saison) – 200 g de farine – 65 g de sucre blond – 50 g de beurre bien froid, coupés en dés – 120 g de crème  fraiche entière – 1 cc de levure chimique – 1 pincée de sel – gingembre et cannelle en poudre selon votre goût.
Dans un plat beurré de taille moyenne allant au four, déposez les pêches bien égouttées et coupées en tranches épaisses. Saupoudrez  de gingembre moulu . Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Puis ajoutez les dés de beurre et, avez les doigts, incorporez les au mélange de manière à « sabler » la préparation  et à ce que le beurre disparaisse dans le mélange farine/sucre.  Ajoutez la crème fraîche et rassemblez le tout. On obtient une pâte assez molle que l’on dépose en grosses cuillerées sur les pêches. Inutile de chercher à ce que l’ensemble soit recouvert, il peut rester des espaces entres les cuillerées de pâte, cela n’a pas d’importance, au contraire. Saupoudrez d’un peu de sucre et de cannelle mélangés.
Enfournez pour environ 40 minutes, à adapter  selon votre four, la pâte à gâteau doit prendre une jolie couleur blonde mais ne pas être trop cuite.

Servez tiède (c’est délicieux) ou froid.

Astuces :
Si vous utilisez des pêches fraîches très juteuses, enveloppez-les d’une très fine pellicule de farine avant de les déposer dans le plat.
Vous pouvez remplacer les pêches par d’autres fruits mais veillez à utiliser des fruits un peu juteux ou acidulés, pour accentuer le contraste entre pâte et fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire