Pages

Slatko de Coings et Noix


Voici la dernière recette, du moins pour cette saison je pense, avec des coings. J'ai écoulé mon stock de ces beaux fruits d'automne.
Une recette toute en douceur et en onctuosité pour se réconforter les soirs d'hiver. En Serbie, le Slatko est préparé tout au long de l'été afin de conserver les fruits de saison et avoir de quoi passer l'hiver qui, là-bas, est généralement long et rude. Je dis généralement car, désormais, le réchauffement climatique a là-bas aussi modifié la donne.
Le Slatko c'est aussi et surtout symbole de bienvenue lorsque quelqu'un vous rend visite. On lui sert généralement un peu de ce mets délicat sur un plateau, dans une jolie coupe accompagné d'une cuill_ère et d'un grand verre d'eau fraîche. Le visiteur est le bienvenu et on lui offre ce que l'on a de précieux.
Et croyez-moi, l'hospitalité dans les Bakans n'est pas un vain mot...

De toutes façons, dans les Balkans, le sucre qui était une denrée rare, est toujours synonyme de fête, d'hospitalité, d'exception, de douceur et réconfort. Il est le slatko pour la bienvenue, le ratluk (loukoum local) pour accompagner le café et adoucir les difficultés de la vie...

coings après passage dans l'eau , épluchés avant bain dans le sirop de sucre.
                                                                         *******************

Slatko de Coings et Noix

Ingrédients : 1 kg de coings – 1 kg de sucre – 2-3 poignées de noix

Mettez vos coings entiers dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Maintenez l’ébullition  3 ou 4 minutes puis retirez les coings de l’eau et laissez les refroidir un peu. Conservez l’eau dans laquelle vous avez porté vos coings à ébullition.
Lorsque les coings ont un peu refroidis, afin de ne pas vous brûler, épluchez-les, épépinez-les et coupez-les en morceaux.
Pendant ce temps, dans une autre casserole assez large, à fond épais de préférence, portez à ébullition le sucre avec l’équivalent de 3 verres de l’eau réservée précédemment.  Lorsque l’ébullition est atteinte, versez dans la casserole vos morceaux de coings.
Baissez le feu et laissez cuire à feu plutôt doux (car sinon  cela accroche vite au fond de la casserole). Il ne faut pas remuer, contentez-vous de secouez horizontalement la casserole à l’aide des poignées.
Il va falloir écumer, beaucoup écumer à l’aide d’une passoire. C’est une des seules contraintes.
Laissez cuire jusqu’à ce que le liquide soit un peu sirupeux et qu’une goutte sur une assiette sortie du congélateur se fige rapidement.  La confiture a une belle couleur orange.
Lorsque vous pensez qu’elle est prête, stoppez le feu, ajoutez vos noix concassées, remuez très délicatement.   Recouvrez la casserole d’un torchon propre bien mouillé et essoré et laissez reposer toute la nuit.
Le lendemain, vos coings seront confits, translucides et prêts à être transvasés dans des pots bien propres et secs, préalablement stérilisés.

Notes :

Il existe un éventail de méthodes pour faire du slatko. Chaque famille a la sienne. Celle-ci en est une mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres et qu’elles fonctionnent toutes quasiment aussi bien. J’essaierai de vous en proposer d’autres au fil du temps….

Il était courant de tremper les coings (ou autres fruits) pour la préparation d’un slatko dans de l’eau additionnée de chaux morte. Ma belle-mère faisait comme cela. Je ne suis pas vraiment sûre de l’innocuité de cette méthode, je préfère éviter. Sylvain utilise de la chaux dans une recette de coings confits ici qui me donne néanmoins bien envie d’essayer.

Le slatko est réalisé avec une quantité importante de sucre. Ne perdez pas de vue que le fruit est littéralement confit et qu’il est donc nécessaire d’avoir suffisamment de sucre. Un tant pour tant est généralement constaté.

On peut ajouter des rondelles de citron ou des feuilles de géranium dans la confiture, je vous en parlerai dans d’autres recettes.



A très vite sur le blog où l'on commencera à parler d'hiver.....et de Noël évidemment!

1 commentaire:

  1. Les coings étaient bien présents quand j'étais plus jeune ma mère en faisait aussi de la confiture mais c'est bien dommage je ne l'utilisé plus car je vois toutes les recettes que tu proposes et ça donne envie.

    RépondreSupprimer