Pages

Biscuits Apero Ajvar Feta


Je ne sais pas vous mais moi ,parfois, par manque de temps, je dois renoncer aux recettes qui demandent trop de préparation et faire preuve d'un peu d'imagination pour préparer un apéro sympa avec les produits du placard. Et, ça tombe bien, à la maison j'ai TOUJOURS de l'ajvar!
Je vous en avais parlé, avec mon ajvar maison, ou bien là, dans mes idées cadeaux..

L'ajvar, on l'appelle l'Or rouge des Balkans.. C'est une crème de poivrons, parfois associée à l'aubergine, ou à la tomate, douce ou pimentée. On la mange avec de la charcuterie, avec du fromage mais on la mélange ou on la cuisine...Et on la mange aussi à la cuillère directement dans le pot (enfin moi...)
L'Ajvar Granny's Secret, cuisiné en Serbie avec tout le savoir-faire ancestral d'une spécialité tellement aimée des Balkans, est désormais accessible en France. Je dois dire que, pour avoir goûté depuis tellement d'années bon nombre d'ajvars, celui-ci est mon préféré, il est authentique, il est vraiment délicieux. Vous le trouverez dans les épiceries fines, les grands magasins à Paris ( La Grande Epicierie de Paris, Le Lafayette Gourmet,...) et dans bon nombre de points de vente désormais.

Je vous prépare de jolies recettes avec de l'ajvar très prochainement sur le blog ainsi qu'une recette avec une spécialité sucrée de Granny's Secret (dont je vous parlais également dans mes idées cadeaux) . En attendant, je vous propose une idée toute simple, qui fait de l'effet à moindre effort et qui, généralement, est très apprécié.
Il s'agit de préparer de petits sandwichs composés de biscuits apéritifs classiques ou de crackers aux graines farcis avec un mélange d'ajvar, feta et fromage frais. Rien de compliqué mais succès garanti!



Biscuits Apero Ajvar Feta

Ingrédients :
Quelques crackers aux graines et/ou des biscuits apéritif ronds – 50 g de fromage frais (de type Mme Loïk, St Moret,…) – 1 à 2 CàS d’ajvar Granny’s Secret – 50 g de feta émiettée – poudre de pistaches – paprika doux

Mélangez à la fourchette  le fromage frais,  la feta et  l’ajvar.
Coupez les crackers si besoin en 4 morceaux. Déposez un peu de préparation, suffisamment pour avoir un peu d’épaisseur, au centre du cracker et recouvrez d’un autre cracker en appuyant légèrement afin que la préparation remplisse bien tout la surface.
Déposez avec la pointe d’un couteau un peu de pistache en poudre ou de paprika sur le pourtour du biscuit.
Les crackers peuvent se préparer un peu à l’avance car ils sont bien croquants. Pour les biscuits apéritif, mieux vaut les assembler peu avant de les servir pour éviter qu’ils ne ramollissent de trop

Astuces : vous pouvez varier le type de biscuits choisis, ou même utiliser un pain de mie ou un pain de seigle, d’épeautre….
Vous pouvez remplacer la poudre de pistaches par de la poudre de noisette, noix….
Vous pouvez remplacer le paprika par de la ciboulette hachée, des graines de pavot, de nigelle…..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire