Pages

Joues de Porc à la Bière à la Cocotte Minute


Une recette qui me tient à coeur,vraiment fondante, économique et, grâce à la cocotte minute, rapide! Un parfait plat d'hiver, bien réconfortant comme on les aime en cette saison.
Je crois que je vais créer une rubrique "recette vintage", j'ai tellement de vieux livres de cuisine et j'aime y piocher quelques bons vieux classiques, lire les annotations très souvent désuètes..Les livres de cuisine sont aussi des témoignages de l'évolution de la société et, notamment, du rôle des femmes au sein de celle-ci...Dieu merci, il y a eu quelques améliorations .....

Je ne vous refais pas "l'article"pour la cocotte minute, je le fais à chaque fois tant je suis adepte de cette bonne vieille cocotte qui traverse les ans, concurrencée par tant d'appareils électriques ultra performants mais qui n'ont jamais réussi à égaler notre vieille magicienne des fourneaux, en terme de prix mais également en terme d'attendrissement de la carne la plus dure! Et en ces périodes où l'on regarde de très près au porte-monnaie, je ne peux que vous conseillez de ressortir la cocotte minute de mamie et de la mettre à contribution!

Bref, revenons à cette recette qui nous a bien plu à la maison. Je suis partie d'une recette Goulash de Joues de Boeuf à la bière d'un vieil exemplaire du livret de la cocotte minute SEB et j'ai remplacé les joues de boeuf par des joues de porc.


Joues de Porc à la Bière (à la cocotte minute)
Temps de cuisson : 40 mn

1,2 kg de joues de porc – 50 g de beurre + 1 CS d’huile d’olive – 2 oignons coupés en dés – 2 gousses d’ail émincées – 1 CS de concentré de tomates – 1,5 CS de farine – 500 ml de bière blonde - sel – poivre – bouquet garni

Coupez les joues de porc en 3 afin d’obtenir de gros dés. Dans la cocotte minute, faites-les dorer dans le beurre+ huile. Ajoutez les oignons coupés en dés.
Saupoudrez de farine, mélangez. Puis salez et poivrez, ajoutez l’ail émincé,  la cuillère de concentré de tomates. Laissez cuire un instant. Puis versez la bière et le bouquet garni.
Fermez soigneusement la cocotte minute, laissez cuire 40  mn à partir du moment où la soupape chuchote.

Si vous voulez ajouter des pommes de terre au plat, après 30 mn de cuisson, faites tomber la pression en enlevant la soupape, ouvrez la cocotte minute et ajoutez les pommes de terre  épluchées et coupées en morceaux. Fermez la cocotte et poursuivez la cuisson 10 mn.

J’ai préféré faire une purée pour accompagner ce plat et cela s’est très bien marié avec la sauce de la viande.


Conseils cocotte minute :

*Si la cocotte minute contient un liquide, la soupape tourne. Si, au contraire, elle ne contient que de la viande ou des légumes sans jus, la soupape ne fait que chuchoter.
*N’augmentez pas la chaleur sinon l’aliment attacherait au fond.
*Dans ce plat, j’ai maintenu à chaleur modéré et la soupape chuchotait mais « avec allégresse » ;-)
*Bouquet garni = un brin de thym + 1 petite feuille de laurier + du persil et , si vous aimez, une petit morceau de branche de céleri. 



3 commentaires:

  1. merci pour cette recette à la cocotte minute dont je reste une adepte, ne m'encombrant pas de tous ces nouveaux appareils trop compliqués et chers ! ma fidèle cocotte reste le meilleur moyen de réussir de bons petits plats sans prise de tête...

    RépondreSupprimer
  2. Le repas parfait qui réchauffe bien! Je note, à faire absolument!

    RépondreSupprimer
  3. Bien d'accord je ne me passerai pas de ma cocotte minute dans laquelle on peut vraiment faire de la cuisine délicieuse et économique. Je testerai bien volontiers cette recette. Merci

    RépondreSupprimer