Pages

Salade de Pois Chiches, Carottes et Pistaches

Me revoici sur ce blog, longtemps délassé mais qui continue malgré tout à vivre, comme me l'indique périodiquement les statistiques. C'est réconfortant de voir que les recettes déposées ici depuis plus de dix ans continuent à aider, séduire des lecteurs de passage ou habitués.
La raison d'être de ce blog était et reste le partage.. La vie n'est pas facile et si je peux modestement  améliorer le quotidien de certains d'entre vous avec des idées, des recettes qui mettent un peu de bonne humeur dans l'assiette, le temps passé à alimenter ce blog n'aura pas été vain.

Reprenons donc nos recettes doucement avec cette idée de salade toute simple mais nourrissante et colorée. L'été est dans la ligne droite désormais et même si la météo est capricieuse, cette salade sera de bonne augure.

Ingrédients:
1 bocal de pois chiches * -  2 carottes - quelques graines de grenade - quelques pistaches concassées - de la coriandre ciselée - huile d'olive - vinaigre de cidre  ou jus de citron pour amener un peu d'acidité - sel et poivre* et si vous avez une belle pincée de zaatar* - (on peut ajouter si on veut une CS de jus d'orange frais ou du zeste de citron bio) - j'ai saupoudré d'un peu de dukkah aux pistaches sauvages*
* voir notes sous la recette*

On commence par cuire à la vapeur les carottes épluchées et coupées en rondelles. Les laisser refroidir.
J'ai utilisé un bocal de pois chiches, pour plus de rapidité (voir notes en bas de la page). Bien les rincer et les égoutter.
Préparer une vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre ou citron, (un peu de zeste de citron bio ou 1 CS de jus d'orange si vous le souhaitez), la pincée de zaatar, le sel et poivre. Je ne donne pas de quantité en ce qui concerne l'huile et le vinaigre, tout dépend des goûts de chacun. Un seul conseil: préparez votre vinaigrette dans un bol, goûtez et ajustez à votre convenance! 
Dans un saladier, mettre les pois chiches, les rondelles de carottes, la coriandre ciselée, les graines de grenade, les pistaches concassées et la coriandre ciselée. 
Arrosez de la vinaigrette et mélanger délicatement.

Notes:

* Rien n'égale les pois chiches secs que vous aurez fait trempés la veille et cuits selon les indications du paquet. Il faut juste anticiper la recette et ce n'est pas toujours facile. Je proposerai prochainement une autre recette de salade à base de pois chiches secs.

* zaatar: c'est un mélange d'épices à base essentiellement de sésame, thym et sumac. Très utilisé dans la cuisine libanaise.

* dukkah aux pistaches sauvages: mélange croustillant de pistaches et noisettes torréfiés, thym, coriandre, cumin, poivre (de chez Shira)

* j'aime utiliser des épices de qualité  car, particulièrement dans un plat simple, elles font toute la différence. Mais cela a un coût et si vous ne pouvez pas, faites avec ce que vous avez..
Cependant je vous indique, pour ceux que cela intéresse, mes fournisseurs préférés (sans collaboration commerciale, j'achète mes épices):

- Epices Roellinger: une boutique "enivrante" rue Sainte-Anne - Paris 2e ou sur leur site internet
- La Plantation: Gros craquage pour leur poivre de Kampot (et le reste aussi)!  ils ont un site internet
- Epices Shira: j'adore leurs mélanges. ils ont un site internet



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire